top of page

La Grossesse

Pendant les quelque mois d’attente pour rencontre bébé on se pause un Milliard de questions et on pense à plein d'idées, des choses que l'on veux Absolument faire avec bébé. Mais où trouver toute ces informations!!!!

Je vous propose quelque info et des idées non exhaustive....

Que boire pendant la grossesse:

Enceinte, peut-on boire des tisanes ? Quelles sont les plantes à consommer, ou au contraire, à éviter ? Comment bien préparer sa tisane ? 

Les femmes enceintes évitent scrupuleusement la caféine, l'alcool et la cigarette, et les médicaments mais elles ne pensent pas toujours à la tasse de thé du matin , ou bien la tisane de l'après-midi… Il faut être vigilantes car les thés et tisanes peuvent être néfastes à la grossesse. Cependant il y a plusieurs herbes sûres pour la grossesse.

  • Le thé au gingembre biologique aide à combattre la nausée. Le thé vert biologique aide à faciliter la digestion et soulage les problèmes d'estomac. Il suffit de rajouter quelques tranches de racine de gingembre frais à votre thé . Ne pas boire plus d'une tasse par jour.

 

  • Le Rooibos biologique est parfait pendant la grossesse, il ne contient pas de caféine, il contient du calcium, du magnésium et des beaucoup d'antioxydants. Il soulage les problème digestifs, il permet d' atténuer les coliques et le reflux. Il est tout à fait adapté aux enfants.

 

  • La tisane à la feuille de framboise biologique , il est élevé en calcium et en magnésium. C'est une tisane qui prépare l'utérus pour le travail et prévient l'hémorragie post-partum.

Il est recommandé de boire une tasse par jour à partir de 24 semaines de grossesse , à 30 semaines , il est recommandé d'en boire 2 tasses par jours et à trois tasses à 36 semaines et à quatre tasses à partir de 37 semaines.

  • Le thé ou à la tisane à la menthe poivrée biologique est apaisant et relaxant, un allié idéal pour l'estomac. Il aide à régler les nausées et les vomissements communs au début de la grossesse. Il aide également à soulager gaz et ballonnements ainsi que la diarrhée, il aide également à l'endormissement.

 

  • La tisane d'ortie biologique est riche en fer, en magnésium, en calcium, en vitamine C et en chlorophylle. il est très nutritif pendant la grossesse. Le thé d'ortie doit être à base des feuilles séchées, et non de la racine. Ne pas trop en boire lors du 1er trimestre de grossesse car il stimule l'utérus. Soyez rassuré les deuxième et troisième trimestres, vous pourrez en boire sereinement. La feuille d'ortie favorise également la lactation.

 

  • La tisane aux feuilles de pissenlit biologique est conseillé en fin de grossesse car il a des effets diurétiques doux mais efficaces. Parfait pour diminuer la rétention d'eau de fin de grossesse.

 

  • La tisane de mélisse biologique, va soulager les futurs Mamans de leurs maux d'estomac et de leurs troubles digestifs.

LES THÉS ET TISANES À ÉVITER…

 

Lorsqu'ils sont pris en quantités importantes, de nombreuses herbes utilisées dans les thés ou tisanes peuvent être nocives. Certains peuvent même augmenter la probabilité de fausse couche, de travail prématuré ou de faible poids à la naissance.

Si vous êtes enceinte ou allaitez, évitez les herbes suivantes:

Luzerne – Ginseng - Cohosh noir - Cohosh bleu - Dong quai – L'éphédra – Hibiscus – Kava – Citronnelle - Racine de réglisse - Feuille d'ortie – Passiflore - Menthe pouliot - Camomille romaine - Romarin et sauge (vous pouvez toujours en manger, les quantités utilisées dans les aliments sont généralement beaucoup plus petites que celles utilisées dans le thé - et pas aussi puissant) – Sassafras – Vétiver – Achillée - Yerba mate

Les thés particulièrement riches en caféine doivent être restreints pendant la grossesse : Le thé noir – Le thé Oolong – Le thé vert

Le thé vert fait partie de la liste des restrictions. En effet il contient de grandes quantités de caféine qui réduirait l'absorption de l'acide folique. Vous pouvez cependant en boire une tasse par jour.

Que boire pour stimuler l'allaitement:

La tisane peux stimuler l'allaitement. 3 ingrédients essentiels pour vous faire du bien après l'arrivée de bébé. Le fenouil connu pour stimuler la lactation pour les Mamans qui souhaitent allaiter, et l'anis et le carvi pour les soulager des troubles digestifs et améliorer le sommeil.

Boire des tisanes et thés BIO:

La culture du thé bio exige un savoir-faire unique et demande beaucoup de précautions. Choisir un thé bio, c’est s’assurer de consommer des thés en toute sérénité, et être respectueux de l’environnement.

L’IMPORTANCE DE BOIRE DU THÉ BIO

Contrairement aux fruits et légumes que l’on rince ou épluche, les feuilles de thé ne sont jamais rincées avant d’être infusées. C’est pourquoi il est très important de choisir un thé bio issu de l’Agriculture Biologique afin de ne pas retrouver un grand nombre de pesticides dans sa tasse.

Dans les pays producteurs, il existe des jardins de thé certifiés Agriculture Biologique par des organismes agréés par les pouvoirs publics français comme Ecocert ou Agrocert. Ces jardins de thé bio doivent répondre à des normes très strictes pour garantir une culture dans le respect de l’environnement et du développement durable. La règle d’or : l’utilisation d’engrais et de pesticides est interdite, et le désherbage est proscrit.

 

CHOISIR DU THÉ BIO, C’EST PROTÉGER LES HOMMES ET L’ENVIRONNEMENT

En plus d’obtenir une infusion saine et sans pesticides, l’agriculture biologique offre d’autres avantages. Tout d’abord, les cultivateurs de thé dans les pays producteurs n’ont pas à manipuler de produits chimiques et toxiques. Ils préservent donc leur santé. Vous protégez aussi l’environnement car l’utilisation d’engrais et de pesticides dans les cultures intensives nuisent à la terre en détruisant la pollinisation et en appauvrissant les sols. Contrairement aux monocultures intensives, la culture du thé bio se fait dans le respect de l’environnement et contribue à l’écosystème local en conservant la biodiversité.

Mon thé bio est spécialisé dans les thés de grande qualité pour toute la famille.

C'est pour cela que leur thés sont aromatisés pour proposer à un plus grand nombre, des choix

de thés, tisanes et rooibos en fonction de vos goûts, tous distinct.

Les bureaux et le stock de la société se situent à Angers, une ville, «où il fait bon vivre» !

Mais également où se situe Végépolys (la référence mondiale de l’innovation végétale dans le respect de l'environnement).

Mon thé bio propose un large choix de thé et tisane Bio.

Vous pourrez trouver des tisanes pour future maman, des tisanes pour favoriser l'allaitement...

-COFFRET FUTURE MAMAN BIO

-COFFRET ALLAITEMENT BIO

Où trouver Mon Thé Bio?

Sur le site internet, mais aussi lors de dégustation à votre domicile sur les département 49, 44, 72 et 37.

Contacter Elodie au 06.71.75.48.92

https://www.monthebio.com/

Happy Baby Box :

Vous souhaitez offrir une Happy Baby box aux heureux parents ?

Pas de soucis ! 😉

Depuis novembre 2019, nous vous proposons un coffret cadeau national qui permettra à tous les futurs et jeunes parents et leur bébé de profiter, où qu’ils soient, d'un moment unique parents et bébé. 😁

✅ Plus de 500 partenaires partout en France
✅ Des activités testées et approuvées par des parents

Des activités pour tous... massage parent-bébé, naturopathie, yoga parent-bébé, dance avec bébé, cours de couture, séance photo, sensibilisation au 1er secours avec bébé...

https://www.happy-baby-box.fr

 

Les info sécurité :

Sécurité routière:

Et oui il faut bien penser à la sécurité de ces petit être tout fragile.

Comment installer bébé dans la voiture? Devant, derrière la voiture? Dans quel sens? Jusqu'à quel âge?

Plein de questions très importante.

Sécurange est un site très bien fait qui parle de la sécurité des enfants en voiture.

ce site Angevin propose aussi un classement des siège auto et de leur crash teste.

Il est super important de bien choisir son siége auto  en fonction de la sécurité, du mode de fixation dans la voiture, du poids et surtout du prix!

Mais pas facile de choisir.

Important si vous choisissez un siège d'occasion, bien s'assurer que le siège n'a jamais subis d'accident!!

http://www.securange.fr

Prévention des accidents domestiques:

Quand on est enceinte on se pose souvent beaucoup de questions concernant la sécurités de ce future petit être fragile.

C'est le bon moment pour se poser la question de ses capacités à réaliser les bon gestes de 1er secours, pour son bébé mais aussi pour ses proches.

Et vous, que savez vous des gestes de 1er secours?

Où se former? Comment?

Renseignez vous auprès de l'UDPS (Union Départementale des Premier Secours), de la Croix Rouge, du SDIS et de la FFSS (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme).

Ces organismes et association sont habilité à vous former et à délivrer un certificat.

Personnellement: Je pense qu'il faut mieux se former et ne jamais avoir à se servir de ses connaissances plutôt que se rendre compte trop tard qu'on aurais dus se former! (à méditer)

 

Soulager les maux de la grossesse:

La Naturopathie est parfait une très bonne solution pour équilibrer son allimentation durant la grossesse (avec tout ces interdit) et soulager les nauséeset toute les petites joix de la grossesse.

La naturopathie est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels.

La consultation naturopathique est un moment d’écoute et d’échange.

La première séance dure 1h30, pendant laquelle le naturopathe réalise

un bilan de vitalité afin de cerner au mieux votre fonctionnement et

vos besoins.

Laetitia Viemont à Jarzé

https://www.laetitiaviemont.fr/

Parlons un peux des couches:

Article mis à jour le 23 janvier 2019

Six mois après avoir révélé la présence de résidus toxiques dans les couches, le magazine 60 millions de consommateurs passait de nouveau au crible 155 produits pour bébé, dans son édition de septembre 2018.

Résultat : des progrès ont été faits, le nombre de couches ne contenant aucune trace est plus important qu’en 2017. Cet essai révèle quelques autres bonnes surprises, comme les bons résultats d’analyse de la marque leader, Pampers. Preuve que l’objectif « zéro résidus toxiques dans les couches » est atteignable, et cela dans des délais relativement courts. Mais on trouve toujours du glyphosate, des pesticides ou encore des composés organiques volatils dans plusieurs marques de couches.

Le magazine dénonce également la présence de phénoxyéthanol (un conservateur soupçonné de toxicité) et de substances allergisantes et irritantes dans certaines lingettes pour bébé.

Le 23 janvier 2019, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) publie à son tour une étude sur les risques liés aux substances chimiques dans les couches, mettant encore en évidence "des dépassements de seuils sanitaires pour plusieurs substances chimiques." 

Alors comment éviter ces produits toxiques, quand l'Anses souligne qu'un bébé utilise en moyenne 4 000 couches jetables au cours des trois premières années de sa vie ?


 

À notre grande surprise, les deux références qui s’étaient illustrées en 2017 par l’absence de résidus à risques toxiques (Mots d’enfant, la marque des supermarchés E. Leclerc, et Love & Green) ne confirment pas leurs bons résultats passés.

La conséquence d’un changement de sous-traitant chargé de la fabrication ? C’est assurément le cas pour Love & Green, qui avait modifié sa filière d’approvisionnement peu après notre précédent essai. Aujourd’hui, la marque nous indique qu’elle vient de changer (une fois de plus !) de sous-traitant et que la référence que nous avons testée est en fin de commercialisation…

Accompagnement à l'utilisation des couches lavables

Angers Loire Métropole accompagne et aide financièrement les familles souhaitant utiliser des couches lavables. 

Deux options possibles :

OPTION 1 : un soutien financier sur l'achat de changes lavables si celui-ci est réalisé dans les 12 mois précédant l'inscription.

OPTION 2 : un accompagnement de 3 mois par une structure conventionnée comprenant le prêt d'un kit de changes + soutien financier (si l'achat de changes est réalisé dans les 12 mois suivant la fin de l'essai). Cette option engage la famille à participer à 2 rendez-vous personnalisés et obligatoires.

Quelque soit l'option choisie, le soutien financier est de 25% du montant d’acquisition d'un kit neuf (plafonné à 75€ par famille) ou d'un kit d'occasion (plafonné à 15€ par famille). Cette aide est accordée après signature d'une convention et fourniture de justificatifs (copie intégrale du livret de famille, facture pour du neuf, attestation sur l'honneur pour de l'occasion, justificatif de domicile).

http://www.angersloiremetropole.fr/mon-quotidien/gestion-des-dechets/la-reduction-des-dechets/couches-lavables/index.html?fbclid=IwAR2NykgBMvB0AiuLpUUJTIGwhQtbcr2bELZv_P0HuYRK7c4NzBLc5jOWmTM

Utiliser le moins de produits possible:

60 millions de consommateurs recommande dans un article publié le 23 août d'utiliser le moins de produits possible et de "se limiter au minimum pour la toilette du nourrisson".

Certaines des substances nocives pour le bébé "sont ajoutées intentionnellement, telles que des substances parfumantes qui peuvent entraîner des allergies cutanées. D'autres substances identifiées peuvent provenir de matières premières contaminées ou de procédés de fabrication (PCB-DL, furanes et dioxines, HAP)", explique l'Anses dans son étude. Ces substances peuvent ensuite migrer dans l'urine des nourrissons, ou entrer en contact avec leur peau. Et ce problème concernerait autant les couches classiques que les couches bios.

 

Les couches lavables : plus saines pour la peau

Les analyses réalisées par 60 millions de consommateurs révèlent la présence de substances potentiellement toxiques (glyphosate, autres pesticides, dioxines, hydrocarbure) dans la plupart des modèles de couches testées.

Les couches jetables sont par ailleurs fabriquées la plupart du temps à partir de plastique et non pas de coton, ce qui n'est pas précisé sur l'emballage. Ceci est valable également pour les couches écologiques.

Certaines couches sont également parfumées, ce qui peut provoquer des allergies. "Un bébé n'a pas besoin de sentir bon", note 60 millions de consommateurs, encourageant à choisir des produits sans parfum.

Tout ceci pousse de plus en plus de parents à se tourner vers les couches lavables en tissu. Elles ne sont pas forcément plus contraignantes à utiliser ! 

En prime, ce sera l'occasion de faire un geste pour la planète en limitant votre quantité de déchets !

Remplacer les lingettes nettoyantes

Les lingettes nettoyantes peuvent contenir du phénoxyéthanol, mais là encore, il est possible de s'en passer, dans une logique zéro déchet.

 

  • des lingettes réutilisables en coton,

  • du liniment fait maison (un mélange d'eau de chaux et d'huile d'olive) ou tout simplement de l'eau pour nettoyer les fesses.

Faire attention aux étiquettes

Pour les autres produits, comme la crème hydratante, 60 millions de consommateurs conseille de bannir ceux contenant :

  • du sodium lauryl sulfate et l'ammonium lauryl sulfate (tensio-actifs très irritants),

  • de l'alcool (solvant et conservateur très irritant),

  • du parfum, possible allergène.

Encore une fois, moins il y a d'ingrédients, mieux c'est !

Ne pas se fier à la notoriété des marques

Des références de grandes marques telles que Nivea et Mixa pour les produits d’hygiène, Lotus pour les couches, figurent parmi les produits dont la composition est la plus critiquable selon notre étude détaillée. Preuve qu’il ne faut pas acheter les yeux fermés en se fiant à la seule notoriété de la marque.

Attention aussi au fait qu’une marque donnée peut vendre à la fois des produits irréprochables… et d’autres peu recommandables. C’est la raison pour laquelle les experts de 60 Millions ont étudié les compositions précises de chaque produit. Les parents et les professionnels de la petite enfance n’ont plus qu’à faire leur choix.

ob_9f032c_logo-securange-web-grand-ok.pn
téléchargement.jpg
logoNew-Grand.png
bottom of page